Le lac d'Hourtin

Avec ses 5700 hectares, le lac d'Hourtin-Carcan est le plus grand lac de France

 

Lac de Carcans-Hourtin en Gironde, à gauche vers le haut de la carte

 

Le lac de Hourtin et de Carcans est le plus grand lac naturel de France. Il s'étend du nord au sud, parallèlement à la côte de l'océan Atlantique, sur une longueur maximum de 18 km pour une largeur maximum de 5 km, et fait partie des Grands lacs landais.

Historique

Le Contaut, à l'extrémité nord du lac, a accueilli une importante base d'hydravions. Cette base est devenue, par la suite, un centre d'incorporation de la Marine nationale. Actuellement cette base est l'objet d'un projet de vaste reconversion en complexe touristique.

 

L'Île aux enfants :

 

            Mieux qu'une plaine de jeux : une " Île de jeux "....entourée d'un

            canal peu profond, où poussent canards et nénuphars...

            Un lieu unique, où, à proximité de l'immense château fort et de la pyramide de cordes, sont implantés de nombreux jeux.

            Un monde où s"inventer milles histoires et donner libre cours à son imagination - et à ses jambes ! - en toute sécurité.
         Ouvert toute l'année - Accès gratuit.

 

   

La Lagune de Contaut

Promenade au coeur d'un marais.

 

Contaut "Le domaine de l'Osmonde royale..."

Située à 3 kilomètres au nord du lac d'Hourtin, la Lagune de Contaut est d'un accès particulièrement aisé puisqu'elle se trouve à proximité immédiate de la route menant à Hourtin-plage. Curieusement d'ailleurs, et malgré de nombreux panneaux indicateurs, cette situation lui vaut d'être trop souvent ignorée des estivants qui ne voient en elle qu'un simple plan d'eau décoratif.


La visite de la Lagune de Contaut se révèle pourtant très agréable et riche d'enseignements, notamment Contaut en raison des remarquables aménagements dont elle a été l'objet. C'est en effet grâce à une passerelle en bois surélevée longue de plusieurs centaines de mètres que le promeneur peut découvrir en toute tranquillité la faune et la flore des marais. De plus, des panneaux explicatifs détaillés situés vers l'entrée ouest du site renseignent utilement le visiteur sur les spécificités animales et végétales propres aux milieux humides. Enfin, la présence de quelques bancs permet également aux rêveurs ou aux observateurs patients de s'adonner à leurs passions.


Contaut Contaut Contaut


-- Le domaine de l'osmonde royale --

Aux abords de la lagune, le visiteur même particulièrement distrait ne pourra que remarquer la présence massive de l'osmonde royale (osmunda regalis), encore appelée "fougère géante". Si cette dernière peut tout d'abord surprendre Contautpar la taille parfois impressionnante de ses feuilles, la "fronde", l'attention devra également se porter sur son pied, le "touradon". Celui-ci se présente en effet sous la forme d'un monticule plus où moins haut sur lequel les tiges des fougères se fixent par groupes. Or la hauteur du touradon permet de déterminer l'age de l'Osmonde. Il s'élève en effet en moyenne de 3 millimètres par an. Sachant qu'il n'est pas rare de croiser des touradons de plus de 30 centimètres de haut, le visiteur ne manquera pas de faire lui-même le calcul.


-- Conseils et recommandations --

Afin d'apprécier au mieux les richesses animales et végétales de la Lagune de Contaut, nous ne pouvons que conseiller à ceux qui en ont la possibilité de visiter le site à différentes périodes de l'année.
D'autre part, nous recommandons fortement aux parents de ne pas laisser courir leurs enfants sur la passerelle en bois, celle-ci étant dépourvue de rambarde de sécurité.
Enfin, pour le confort et le plaisir de tous, la discrétion et le respect de la nature s'impose bien entendu en toutes circonstances.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site