Aux alentours ...

 

- Situé à 5 kms de l'océan, plage du "Pin sec" où vous pourrez vous initier au surf, 10kms du lac d'Hourtin où vous pourrez vous initier à la planche à voile ou tout simplement utiliser l'espace baignade surveillée (en été) pour les enfants. Ainsi qu'une agréable aire de jeux pour les enfants "Ile aux enfants" offrant tobogan, château fort etc... 

 

 

 

 

- Vous pourrez voir également des animaux sauvages tels que sanglier biche cerf etc…

- Le Paintball

vous attend à Montalivet renseignement au : 06 72 02 16 80 (interdit au moins de 16 ans)

- Les pistes cyclables de Gironde

 Maison du tourisme de la Gironde 21, cours de l'Intendance 33000 Bordeaux Tel : 05 56 52 61 40 tourisment@gironde.com

- Itinéraires d'Aventure : 

découvrez le médoc sauvage au guidon d'un Quad à Montalivet : http://www.itineraires-aventure.com Tel : 05 56 09 07 88

- La serre aux papillons

ouvert en juillet et août exclusivement http://www.jardins-du-monde.com

- La coccinelle

un vrai paradis pour vos enfants, la coccinelle c'est aussi un parc animalier ou vos enfants pourront donner le biberons aux bébés animaux (agneaux, chevreaux, porcelets et veaux ** en fonction des naissance).

http://www.la-coccinelle.fr et/ou e-mail : contact@la-coccinelle.fr

- Le zoo de la palmyre

ouvert toute l'année à Royan renseignement au 08 92 68 18 48 http://www.zoo-palmyre.fr

- Animalia parc:

zanimos, Jeux, Pêche à la truite,

Ouvert toute l'année sur un parc arboré & fleuri au coeur de la forêt médocaine (Sur le site de la faisanderie du Médoc)

15, rue de la Bruyère 33990 Naujac sur Mer Tèl : 05 56 73 00 73

 

 

Lesparre Medoc

Lesparre a une histoire. Une grande histoire même : de nombreux sites préhistoriques et des vestiges gallo-romains attestent de son activité ancestrale.

 

 

Les Sires de Lesparre jouèrent un grand rôle notamment à partir du mariage d'Aliénor d'Aquitaine avec Henri Plantagenet. On ne faisait pas alors de tourisme dans le coin, et le Port du Gurp servait à tout autre chose à cette époque quand arrivaient ou partaient les navires à destination de la Grande Albion ! et ceci jusqu'à la bataille de Castillon en 1453 qui vit le retour de l'Aquitaine dans le giron du royaume de France.

Hélas, il ne reste plus grand chose du Château de Lesparre qui fut démoli lors de la Révolution Française et dont subsiste seulement son donjon appelé "Tour d'Honneur".

Cette ville pleine de charme est un lieu idéal pour partir à la découverte de tout le Médoc. Ce sera aussi une halte obligatoire car il ne faut en aucun cas manquer la célèbre Foire aux Vins du Médoc qui a lieu chaque année début août. A ce moment là, Lesparre la tranquille devient Lesparre en folie où vins, gastronomie, spectacles, tourisme, commerce et artisanat se rejoignent de façon à vous faire savoir que l'on n'est pas des tristes dans le Médoc !

 

 

 

- Le bassin d'Arcachon à 129 km 

Le bassin d'Arcachon fait partie du Pays de Buch, il est situé au cœur des Landes de Gascogne, à mi-chemin entre la pointe de Grave et Capbreton. Le bassin est de forme triangulaire, délimité par plus de 80 km de côtes plates ou dunaires boisées. À la différence des grands lacs landais (Hourtin, Lacanau, Cazaux, Parentis) il est largement ouvert sur le golfe de Gascogne et la marée fait pénétrer et sortir deux fois par jour des masses d'eau considérables. Le bassin est partiellement isolé de l'océan par un cordon dunaire comprenant notamment le Cap Ferret, la dune du Pilat et le banc d'Arguin (classé réserve naturelle). L'ouverture sur l'océan Atlantique se fait par un accès unique, les « passes », un ensemble de chenaux d'environ trois kilomètres de large permettant la circulation de l'eau entre le bassin et l'océan. Des bancs de sable mobiles charriés par les courants marins en modifient sans cesse le tracé. La force des courants de flux et de reflux rendent délicats les franchissements de ces passes, surtout aux marées de grands coefficients.

Ces passes, donc, et les bancs de sable évoluent au cours du temps particulièrement lors de fortes tempêtes mais aussi plus simplement et inexorablement sous l'effet des marées (environ 370 millions de mètres cubes d'eau sont échangés entre le bassin et l'océan chaque jour, à une vitesse moyenne d'environ 2 m/s, emportant le sable se trouvant sur les bords des passes) et du courant marin (longeant le littoral du nord vers le sud, il charrie environ 600 000 mètres cubes de sable par an). Ces facteurs rendent les passes particulièrement dangereuses pour la navigation ; des accidents mortels de marins expérimentés sont régulièrement constatés. La localisation et la structure des passes suivent une évolution cyclique dont la période est d'environ 80 ans : les passes sont en fait deux chenaux grosso modo parallèles (la Passe sud et la Passe nord) dont le tracé se déplace en direction du sud-est (du Cap-Ferret vers la dune du Pilat). Quand la passe la plus au sud atteint la plage au pied de la dune, elle se rétrécit puis « disparait » alors qu'une nouvelle passe se forme vers le nord, du côté du Cap, transformant ainsi l'ancienne « Passe nord » en une nouvelle « Passe sud ». Le balisage (bouées de navigation) est sans cesse corrigé et les cartes marines nécessitent une mise à jour permanente.

Au centre du bassin se trouve « l'île aux oiseaux » et ses cabanes tchanquées.

 

 

 

- La Dune du Pilat :   La plus haute dune de sable d ' Europe.

 

 "Quant la nature voit grand, très grand..."

Située à l'entrée du Bassin d'Arcachon, face à la Pointe du Cap Ferret, la Dune du Pilat constitue la plus importante formation sableuse d'Europe. Avec ses 105 mètres * de  haut, 2700  mètres de long, 500  mètres de large et ses 60 millions de m3 de sable, la "Grande Dune" reste le site le plus fréquenté du littoral girondin en enregistrant plus d'1 million de visiteurs par an. Elle a été classée "Grand site national" en 1978

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×